Je viens de faire un gros nettoyage de mon bbq. Misère!… c’était une job digne de Cendrillon dans sa période esclavagiste où elle frottait le plancher selon les ordres de sa belle-mère pas du tout gentille. Vivement que je me paie un bbq entièrement en inox mais c’est difficile moralement vu mon horreur pour le gaspillage; il fonctionne ce vieux char d’assaut et mon cousin vient même d’y installer la poignée qui manquait depuis quelques années !!! En attendant, à quand les lave-bbqs automatiques comme il existe des lave-autos? Bref, dans un ordre beaucoup plus agréable, j’ai mis au point une recette de pains à hamburger à la citrouille. Sans oeufs, ni beurre, ces brioches à hamburger me furent inspirées par la recette de brioches à hamburger vegan de Loounie faites avec de la compote de pomme. Voici donc ma version toute moelleuse au goût subtil de citrouille et enrichie de farine de grains entiers. Tant qu’à faire des pains à hamburgers, aussi bien en faire qui soient autant délicieux que nutritifs!

Pains à hamburger à la citrouille
INGRÉDIENTS
- 170 g de lait ou boisson végétale, tiède
- 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de sucre
- 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de levure à pain sèche à levée rapide (ex. Fleischmann’s)
- 225 g de farine tout usage non blanchie *
- 150 g de farine à pain de blé entier *
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 125 g de purée de citrouille maison, tiède
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola
- 10 ml (2 c. à thé) de lait ou boisson végétale
- 5 ml (1 c. à thé) de sirop d’érable
- 15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame
*J’ai utilisé des farines de la marque La Milanaise
PRÉPARATION
- Dans un petit bol, mettre le lait, le sucre et la levure instantanée. Mélanger et laisser reposer 10 minutes ou jusqu’à ce qu’une mousse se forme.
- Dans un grand bol, mélanger les farines et le sel. Ajouter la purée de citrouille, l’huile et la préparation de levure. Mélanger afin de bien humecter les ingrédients. Si la pâte est trop sèche ajouter de l’eau. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Transférer sur une surface enfarinée. Pétrir avec les mains pendant 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et élastique, qui reprend sa forme lorsqu’on enfonce le doigt. Huiler un bol propre et y mettre la boule de pâte, l’enrouler dans l’huile. Couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède, jusqu’à ce que la pâte double de volume, pendant environ 1 1/2 heure.
- Dégonfler la pâte, la pétrir de 1 à 2 minutes sur une surface légèrement enfarinée et former une boule lisse.
- Diviser la boule en 6. Pour former les pains, étirer la pâte et la ramener sous la boule. Répéter de tous les côtés. Le dessus de la boule devrait être lisse et bien rond. Déposer les pains sur une plaque recouverte de papier parchemin en les distançant. Aplatir légèrement chaque pain pour une forme pas trop courbée. Recouvrir et laisser reposer 45 minutes.
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF).
- Dans un petit bol, mélanger 10 ml (2 c. à thé) de lait et 5 ml (1 c. à thé) de sirop d’érable. À l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque pain de cette préparation. Garnir de graines de sésame.
- Enfourner et cuire 18 à 19 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. [Si vous avec un thermomètre, assurez-vous que la température interne soit supérieure à 88 ºC].
- Laisser refroidir sur une grille.