Déco

J’aime l’Halloween!

Plusieurs croient qu’en tant que citoyenne engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, je suis contre l’Halloween et toutes ses manifestations. Pas du tout! Je suis simplement désolée du spectacle des citrouilles jetées aux ordures au lendemain de l’Halloween. Et je sais qu’il y a moyen de remédier à cette hécatombe sans sacrifier au rituel.

IMG_4484

Un peu d’histoire

L’Halloween tirerait ses origines de fêtes païennes celtes qui marquaient le commencement de l’hiver. Pour chasser les esprits des défunts qui, supposément, déferlaient en grand nombre en cette période de l’année, les gens revêtaient des tenues à donner la frousse et passaient leur temps à éteindre et rallumer des feux. Vers le VIIIe siècle, cette fête païenne a été supplantée dans les îles britanniques par la fête catholique de la Toussaint (Fête «de tous les saints»). L’Halloween serait une contraction des mots «All Hallows Eve»: Hallow vient de Holy qui signifie saint.

Ce n’est au début du XXe siècle, suite à l’immigration massive d’Irlandais fuyant la famine vers les Amériques (1845-1850), que la citrouille est devenue le symbole de l’Halloween partout aux États-Unis. Accessible et facile à creuser, elle supplanta les traditionnels navets ou rutabagas que les Irlandais avaient coutume de sculpter pour en faire des lanternes à l’Halloween. Celles-ci évoquaient les âmes perdues (comme celle du personnage Jack-o’-Lantern issu d’un conte traditionnel irlandais).

Décorations écoresponsables

Oui, on peut faire une lanterne pour l’Halloween avec une citrouille et ce, de manière éco-responsable. On peut aussi célébrer l’Halloween en décorant la citrouille sans l’ouvrir ni la percer. Voir les sections Lanternes d’HalloweenDécorations écolo-ludiques et Halloween: 5 règles anti-gaspillage.

IMG_8784_2

2 réflexions sur “Déco

Laisser un commentaire