Craquelins à la citrouille

 

Craquelins

Home sweet home

C’est sûr que cuisiner des craquelins demande un peu plus d’efforts que de s’étirer le bras à l’épicerie mais je préfère tellement les craquelins faits maison! De toute façon, il n’en existe pas d’équivalents sur le marché! Pour sauver du temps, doublez la recette et congelez une partie pour une autre occasion.

Craquelins à la citrouille

  • Portions: environ 8 douzaines de craquelins
  • Imprimer

Préparation: 20 minutes
Attente: 2 heures
Cuisson: 1 heure

INGRÉDIENTS

  • 200 g ou 375 ml (1 ½ tasse) de farine de blé entier
  • 55 g ou 125 ml (½ tasse) de farine de seigle
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 180 g ou 180 ml (¾ tasse) de purée de citrouille maison
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • farine de blé (pour abaisser)

Garniture

  • 1 oeuf battu avec 1 c. à soupe d’eau
  • 125 ml (½ tasse) de graines de citrouille sans écales, crues, grossièrement hachées (au robot culinaire ou moulin à café)
  • sel (facultatif)

PRÉPARATION

1. Dans le robot culinaire, mélanger les farines, la cassonade et le sel. Ajouter la purée de citrouille et l’huile et pulser jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Diviser la pâte en 2 parts. Emballer séparément dans un pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures ou jusqu’au lendemain.

2. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Placer la grille dans le bas du four.

3. Sur une feuille de papier parchemin, saupoudrer la surface de farine et abaisser la moitié d’une part de pâte le plus mince possible (environ 2 mm / 1/8 po). À l’aide d’un autre pinceau, badigeonner la surface du mélange d’oeuf battu. Saupoudrer avec le quart des graines de citrouille et du sel si désiré. Recouvrir d’une feuille d’une pellicule plastique et incruster les graines et le sel en pressant à l’aide du rouleau à pâte. Découper en pièces à l’aide d’une roulette (à ravioli ou à pizza) ou d’un couteau à lame fine mais sans séparer les pièces. Transférer la feuille de parchemin avec son contenu sur une plaque. Cuire au four 8 minutes puis détacher les pièces les unes des autres. Poursuivre la cuisson 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce que les craquelins soient bien dorés et croustillants en surveillant bien les dernières minutes de cuisson (au besoin, retirer de la plaque les craquelins qui cuisent les premiers et poursuivre la cuisson pour les autres). Répéter avec le reste de la pâte. Pour un maximum de croustillance, une fois tous les craquelins cuits, les mettre quelques minutes dans le four éteint. Les craquelins se conservent 1 semaine dans un contenant hermétique.

Nutrition

Grâce à la purée et aux graines de citrouille ainsi qu’aux farines entières, ces craquelins font une bonne part aux fibres.

Idées d’accompagnement

Ils se mangent comme des croustilles mais font une belle paire avec un hummus ou un potage. 

 

 

Une réflexion sur “Craquelins à la citrouille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s