- Poids usuel: 150 à 300 g (5 à 10 oz)
- Rendement en graines: environ 2 c. à soupe
- Taille des graines: environ 6 mm (1/2 po) en longueur
- Capacité de la cavité, une fois évidée: 105 ml (1/3 tasse+ 2 c. à soupe) pour une mini-citrouille de 270 g (10 oz)
- Chair délicieuse
Celle que l’on surnomme aussi «roue de tracteur» est tellement plus qu’une décoration. À moins qu’on l’ait enduite de vernis (quelle horreur!), cette courge est tout à fait comestible. Malheureusement on entretient l’idée que cette courge ne l’est pas car on la retrouve souvent mêlée aux coloquintes, ces cucurbitacées décoratives et non comestibles. Cette mini-«citrouille» n’en est pas vraiment une pour les puristes car elle descend davantage de la courge poivrée que de la citrouille. D’ailleurs son goût exquis de châtaigne est là pour le rappeler ainsi que sa pelure hyper coriace. Pour l’ouvrir, on y vient cependant à bout avec un bon couteau et un marteau. Pour ce faire, on stabilise du mieux qu’on peut la courge de côté, on plante à peine le couteau puis on frappe sur sa lame avec le marteau (voir photo). On peut aussi l’ouvrir avec un couteau seulement en l’ayant attendrie au préalable dans un four à micro-ondes. Pour ce faire, on réchauffe les courges, une à la fois, à intensité maximale pendant 1 minute. Après avoir coupé et évidé celles-ci, on complète la cuisson au four conventionnel (30 à 40 minutes, peu importe le nombre de courges) ou au four à micro-ondes (2 à 3 minutes par courge). À noter qu’on peut aussi cuire les Jack-Be-Little au four conventionnel sans même les couper au préalable; cela requiert cependant davantage de temps de cuisson que si elles étaient coupées en deux. De plus, une fois coupées après cuisson, c’est un peu plus fastidieux d’enlever les graines et les filaments.
Les graines de cette courges sont comestibles. Vu leur petite dimension, elles prennent beaucoup moins de temps à griller que les graines des plus grosses citrouilles.
Effet monstre lorsqu’utilisée comme mini-cocotte comestible pour cuisiner des crèmes brûlées, des croustades ou simplement la cuire avec du sirop d’érable et une noisette de beurre. Elle s’apprête aussi très bien en mets salés pour y cuire, par exemple, un pain de viande ou une farce de dinde de l’Action de Grâce.
Où la trouver?
Pas mal partout en saison.