Après avoir vidé des centaines de citrouilles, je crois avoir enfin trouvé la meilleure technique pour retirer les graines sans perdre patience. Comme on le suggère souvent, je retirais ensemble les graines et les filaments pour ensuite les séparer. Erreur! Ça prend un temps fou car les graines un peu visqueuses nous glissent des doigts.
C’est en organisant un Combat des chefs dans lequel les participants devaient évider des citrouilles de leurs graines que j’ai allumé. En observant le gagnant, le Javier Munoz du restaurant El Rey del Taco, j’ai trouvé la meilleure technique. Et je ne fus pas étonnée d’apprendre que le chef était originaire du Mexique, tout comme l’ancêtre de la citrouille!
Le secret: une fois la citrouille coupée en deux, retirer les graines des filaments en les tirant avec les doigts alors que les filaments sont encore attachés à la citrouille. Tout simplement. Retirer ensuite les filaments en grattant avec une cuillère comme une cuillère parisienne (communément appelée «cuillère à melon»).
Quelques suggestions de recettes:
Pour des graines avec écales
Dukkah aux graines de citrouille
Graines de citrouille à la chinoise
Graines de citrouille au cari
Graines de citrouille à la mexicaine
Pour des graines sans écales (Lady Godiva)
Pesto aux graines de citrouille
Éclats de caramel aux graines de citrouille