Soupe-dépannage
On s’entend, rien n’égale une bonne soupe-maison. Mais pour les jours où le temps manque, voici une alternative simple, pratique et ma foi… pas mauvaise du tout. En allongeant la soupe aux tomates commerciale avec de la purée de citrouille et du lait, soit avec plus de liquide que si on l’avait simplement diluée avec du lait, on réduit la quantité de sel par portion. De plus, l’ajout de poudre de lait écrémé l’enrichit en calcium. Et ce, sans compter l’apport en antioxydants et autres nutriments de la citrouille.
Crème de tomates à la citrouille
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 5 minutes
- 1 boîte de 284 ml de soupe aux tomates condensée (ex.: Marque Aylmer)
- 160 ml (2/3 tasse) de lait
- 60 ml (1/4 tasse) de poudre de lait écrémé
- 250 ml (1 tasse) de purée de citrouille maison
- croûtons (facultatif)
- poivre du moulin
- basilic haché (facultatif)
- Dans une casserole, à feu moyen, chauffer la soupe aux tomates condensée, le lait, la poudre de lait et la purée de citrouille en fouettant pour bien mélanger. Retirer du feu lorsqu’elle devient fumante mais avant qu’elle ne se mette à bouillir.
- Servir dans des bols et garnir si désiré, de croûtons, de poivre fraîchement moulu et de basilic.
Anti-gaspillage
Faire des croûtons maison est une excellente façon de recycler du pain qui a perdu de sa fraîcheur tout en réalisant des économies. Ma recette préférée: Frotter deux tranches de pain de campagne épaisses avec une gousse d’ail. Couper le pain en cubes. Déposer les cubes dans un bol et verser en filet l’équivalent de 2 c. à soupe d’huile d’olive. Mélanger délicatement. Verser les cubes directement sur une grande plaque de cuisson et cuire au four à 190 °C (375 °F) de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les croûtons deviennent dorés et croustillants, en tournant 1 ou 2 fois pendant la cuisson.