Le monde est scone!
C’est de loin ma recette préférée de scones, d’ailleurs publiée dans mon livre Sous le charme des petits fruits (Éditions Modus Vivendi, 2017). J’avoue, ma liste d’ingrédients n’est pas la plus courte mais comment résister à ces scones faits d’un parfait mélange de farines, de zeste d’orange, de cannelle (pas trop) et de gingembre confit. Un délice qui se mange nature ou avec de la crème fraîche et de la confiture à la citrouille. Oui, madame!
Scones à la citrouille et aux canneberges
Préparation: 15 minutes
Cuisson: environ 20 minutes
INGRÉDIENTS
- 1 oeuf, blanc et jaune séparés
- 180 ml ou 180 g (3/4 tasse) de purée de citrouille maison, froide
- le zeste finement râpé à la microplane de 2 oranges bios
- 310 ml ou 160 g (1 1/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 125 ml ou 65 g (1/2 tasse) de farine de blé entier
- 125 ml ou 50 g (1/2 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 20 ml (4 c. à thé) de poudre à pâte
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
- 3 ml (3/4 c. à thé) de cannelle moulue
- 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
- 60 ml ou 60 g (1/4 tasse) de beurre froid, en cubes
- 60 ml ou 45 g (1/4 tasse) de gingembre confit, haché
- 180 ml ou 75 g (3/4 tasse) de canneberges congelées (non dégelées)
- Sucre en gros cristaux (facultatif)
PRÉPARATION
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à convection à 190 °C (375 °F) ou le four traditionnel nel à 200°C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
- Dans un grand bol, fouetter le blanc d’œuf. En prélever 5 ml (1 c. à thé) et réserver dans un petit bol, avec 2,5 ml (½ c. à thé) d’eau froide, pour la garniture.
- Dans le grand bol de blanc d’œuf, ajouter le jaune d’œuf et mélanger. Incorporer la purée de citrouille et le zeste d’orange.
- Au robot culinaire, mélanger les farines, les flocons d’avoine, la poudre à pâte, le sucre, la cannelle et le sel. Ajouter le beurre et pulser jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Incorporer le gingembre, la préparation à la citrouille en pulsant brièvement, jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se tienne lorsqu’on la presse avec la main. Laisser reposer 5 minutes.
- Sur le plan de travail fariné, déposer la pâte et incorporer un peu de farine si elle est trop collante. Répartir les canneberges dans la pâte sans trop la travailler. Former une boule* et la transférer sur la plaque de cuisson. Abaisser jusqu’à l’obtention d’un disque de 23 cm (9 po). Couper en 8 pointes et les espacer légèrement. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner les pointes de blanc d’œuf réservé. Si désiré, saupoudrer de sucre en gros cristaux. Cuire 15 à 20 minutes (four à convection) ou 20 à 25 (four traditionnel), jusqu’à ce que les scones soient dorés.
* Pour des petits scones, diviser la pâte en deux et faire deux disques d’environ 15 cm (6 po) de diamètre.
Variantes fruitées
Remplacer les canneberges par des amélanches, des bleuets, des cassis ou des cerises de terre, congelés.