Avoir su j’en aurais fait bien avant, car c’est tellement facile. Et en plus, y a de quoi être soufflé de voir les pitas gonfler comme des ballons pendant la cuisson. Et le résultat? Parfait! Rien à voir avec les pitas du commerce qui sont secs la plupart du temps. De quoi se faire une bonne tartine au beurre d’arachides et banane lorsqu’ils sont frais, de merveilleux falafels ou encore une délicieuse salade fatouche mais surtout de sympathiques sandwiches-pochette pour les pique-nique qui s’en viennent… miam!

Pains pita à l'épeautre et à la citrouille
INGRÉDIENTS
- 200 g de farine d’épeautre à grains entiers*
- 225 g de purée de citrouille maison, tiède
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de levure à pain sèche à levée rapide (ex.: Fleischmann’s)
- 120 g de farine tout usage non blanchie*
- 4 ml (3/4 c. à thé) de sel
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive + quantité suffisante pour huiler le bol
*J’ai utilisé les farines de la marque La Milanaise.
PRÉPARATION
- Dans un bol, bien mélanger la farine d’épeautre, la purée de citrouille et la levure. Couvrir hermétiquement (comme en emballant le bol dans un sac de plastique). Laisser reposer dans un endroit chaud (tel que le four éteint mais avec la lumière allumée et la porte entrouverte), de 30 minutes à 2 heures.
- Ajouter le reste des ingrédients (farine tout usage, sel et huile) et pétrir doucement jusqu’à la formation d’une boule lisse et souple. Éviter d’ajouter de la farine.
- Transférer la boule dans un bol propre et huilé et retourner la boule de pâte dedans pour qu’elle soit huilée de partout. Couvrir le bol et laisser reposer à la température de la pièce pendant 1 heure.
- Entretemps, placer la grille du four à sa position la plus basse. Y mettre une pierre de cuisson (à défaut de pierre de cuisson, on peut utiliser une plaque de cuisson). Préchauffer le four à 260 ℃ (500 ºF).
- Préparer une plaque de cuisson sans rebords (pour transférer ultérieurement les pains pitas sur la pierre de cuisson) en la recouvrant d’une feuille de cuisson supportant les hautes températures (ex. Feuilles Cookina).
- Déposer la pâte sur une surface de travail légèrement enfarinée. Diviser en 8 portions. Former des boules. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
- Pour la cuisson, procéder par deux pains à la fois. Saupoudrer légèrement chaque boule de farine. À l’aide d’un rouleau à pâte, former un disque d’environ 15 cm (6 pouces) de diamètre. Déposer deux disques sur la plaque de cuisson sans rebords et glisser la feuille de cuisson sur la pierre de cuisson. Cuire de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que les pitas gonflent et commencent à dorer par endroits. Retirer du four et emballer aussitôt dans un linge à vaisselle propre pour conserver l’humidité. Répéter avec les reste de la pâte. Un fois refroidis, conserver les pains pitas dans un contenant hermétique ou un sac de plastique. Ils se conserveront plusieurs jours à la température de la pièce. On peut aussi les congeler, jusqu’à 3 mois.