Pâtes au pesto de graines de citrouille
Pronto!
La preuve hors de tout doute que graines de citrouille et épinards font bon ménage. Merci à l’expert en complémentarité aromatique François Chartier pour l’inspiration.
Pâtes au pesto de graines de citrouille
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
INGRÉDIENTS
- 145 g ou 250 ml (1 tasse) de graines de citrouille séchées et crues, sans écales (du commerce) ou de graines fraîches de Lady Godiva ou autre citrouille à graines nues
- 130 g ou 1 litre (4 tasses) de jeunes épinards ou épinards équeutés, crus, tassés légèrement
- 30 g ou 125 ml (½ tasse) de persil frais
- 30 g ou 125 ml (1/2 tasse) de sauge fraîche
- 50 g ou 125 ml (½ tasse) de fromage parmesan râpé finement + pour la garniture
- jus et zeste râpé de 1 citron
- 1 gousse d’ail, pressée
- sel et poivre du moulin
- 180 ml (3/4 tasse) d’huile d’olive extra vierge
- 350 g (12 oz) pâtes courtes (ex. rigatoni) ou une recette de pâtes farcies à la citrouille et à la ricotta
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Déposer les graines de citrouille sur une plaque de cuisson et griller au four jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées, de 5 à 7 minutes pour des graines séchées et de 10 à 15 minutes pour des graines fraîches. Laisser refroidir 5 minutes.
2. Déposer dans le robot culinaire: les graines de citrouille, les épinards, le persil, la sauge, le fromage, le jus et le zeste de citron, l’ail, le sel et le poivre. Par touches successives, réduire en une purée grossière. Ajouter l’huile en filet en laissant le robot en marche jusqu’à l’obtention du consistance homogène. Rectifier l’assaisonnement au goût.
3. Pendant ce temps, cuire les pâtes dans de l’eau bouillante selon la méthode inscrite sur l’emballage. Égoutter. Ajouter du pesto au goût. Servir et garnir de parmesan et de poivre, au goût. Le reste de pesto se conserve plusieurs jours au frigo (recouvert d’une fine couche d’huile d’olive) et quelques mois au congélateur.
Variantes
Outre les pâtes, le pesto met du oumph dans une farce, un sandwich à la dinde, une soupe aux légumes, etc.
* Merci Hélène Lasnier, mon amie et assistante du moment 😉