Camarao na morenga

camarao

Crevettes à la brésilienne!

Originaire de Bahia, la cinéaste Claudia Gama m’a fait découvrir ce plat irrésistible. Dans son pays d’orgine, on utilise une autre courge qui s’apparente davantage à un potiron mais depuis qu’elle vit au Québec, elle reconnaît que la citrouille convient à merveille.

Camarao na morenga

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 55 minutes

INGRÉDIENTS

  • 1 citrouille de 1 à 1,5 kg ou 18 cm (7 po) de diamètre, découpée, évidée de ses graines et filaments
  • 450 g (1 lb) de crevettes moyennes crues, décortiquées
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe jus de citron
  • 1 oignon, émincé
  • 1 poivron rouge ou poivron portuguais, émincé
  • 4 tomates en conserve, sans le jus
  • 1 c. à soupe pâte de tomates
  • 1 boîte de 398 ml (14 oz) de lait de coco bio régulier
  • sel et poivre du moulin au goût
  • sauce pimentée (tabasco ou sambal oelek), au goût
  • coriandre fraîche, ciselée

PRÉPARATION

  1. Cuire la citrouille à la vapeur en la déposant à l’envers sur les bord d’une casserole d’eau bouillante. Cuire jusqu’à ce que la chair de la citrouille soit tendre lorsqu’on la pique à l’intérieur dans ses parties les plus épaisses avec la pointe d’un couteau (sans transpercer la peau), de 30 à 40 minutes. Couvrir du chapeau pour conserver la chaleur et réserver.

2. Entretemps, mélanger les crevettes, l’ail, 2 c. à soupe d’huile d’olive et le jus de citron. Laisser mariner au moins 20 minutes.

3. Dans un grand poêlon, à feu élevé, cuire les crevettes égouttées (en réservant la marinade et les morceaux d’ail qui restent) en remuant, jusqu’à ce qu’elles deviennent rosées, sans plus, environ 3 minutes. Saler et poivrer. Vider le contenu du poêlon dans une assiette. Réserver.

4. Dans le même poêlon, à feu moyen, chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive et faire cuire les oignons, jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés, de 5 à 7 minutes. Ajouter le poivron et faire revenir 2 minutes. Ajouter les tomates, la pâte de tomates et la marinade des crevettes. Écraser les morceaux de tomates et laisser mijoter à couvert 2 minutes. Ajouter le lait de coco et laisser mijoter 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter de la sauce pimentée si désiré. Ajouter les crevettes et laisser cuire 5 minutes. Verser la sauce aux crevettes dans la citrouille. Inviter les convives à se servir de la citrouille en raclant l’intérieur de celle-ci avec une cuillère. Garnir de coriandre et servir avec du riz basmati.

Variante

Ajouter à la toute fin une tombée d’épinards.

Anti-gaspillage

Pour éviter de perdre ce qui reste dans la boîte de pâte de tomates: le congeler en portions d’une cuillère à soupe sur une plaque à biscuits recouverte de papier ciré. Une fois durcies, transférez les portions dans un sac à congélation. L’achat de pâte de tomates en tube est aussi une option pour éviter le gaspillage.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s