Pour un lundi ou n’importe quelle autre journée sans viande!
Pendant les mois d’hiver et jusqu’au printemps, je prépare exclusivement des mets citrouillés à partir de purée car la congélation de cubes de citrouille ne donne pas d’assez bons résultats à mon goût. Donc quand vient le temps de l’Halloween, j’en profite pour cuisiner des mets avec des morceaux de citrouille comme ce cari (un vraie petite merveille avec du pain naan ou du riz basmati!). C’est un peu plus de trouble parce qu’en plus d’évider la citrouille, il faut la peler et la couper; genre d’activité à éviter un soir de semaine. Mais tant qu’à moi ça vaut le coup car c’est bien agréable aussi de sentir la texture de la citrouille lorsqu’on la mange. Donc pourquoi pas préparer ce mets indien le week-end et le servir le lundi. D’ailleurs, je trouve que ce cari gagne, au niveau des saveurs, à être préparé d’avance – comme plusieurs plats mijotés. En passant, je vous recommande de cuire vous même vos lentilles pendant que vous préparez la citrouille, ça ne vous demandera pas tellement plus de temps que d’ouvrir une boîte de conserve et ce sera à la fois meilleur et moins cher. Si en plus vous en cuisinez un surplus à congeler pour d’autres éventualités (soupes, sauce à spahetti, hummus, etc.), je commence à appeler ça de l’organisation!
Cari aux lentilles et à la citrouille
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 30 minutes
INGRÉDIENTS
- 1 gros oignon, émincé
- 2 c. à soupe d’huile de canola, d’olive ou de noix de coco
- 1 à 1 1/2 c. à soupe de pâte de cari jaune
- 1 c. à soupe de pâte de tomates
- 2 c. à thé de graines de moutarde (facultatif)
- 1/8 c. à thé de cardamome fraîchement moulue (facultatif)
- 500 g ou 1 litre (4 tasses) de cubes de citrouille d’environ 2 cm (1/2 po)
- 1 boîte de 398 ml (14 oz) de lait de coco
- 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de légumes ou d’eau, ou plus au besoin
- 2 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
- 500 ml (2 tasses) de lentilles vertes cuites*, rincées et égouttées
- 2 c. à soupe de jus de lime
- 1 c. à soupe de sirop d’érable (facultatif)
- sel et poivre
Garniture
- feuilles de coriandre fraîche, au goût
- quartiers de lime (facultatif)
PRÉPARATION
- Dans une grande casserole, dorer l’oignon dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter la pâte de cari jaune, la pâte de tomates, les grains de moutarde et la cardamome. Cuire 1 minute.
- Ajouter les cubes de citrouilles, les saler et poivrer. Remuer pour bien enrober les cubes de pâte épicée. Ajouter le lait de coco, le bouillon et le gingembre. Amener à ébullition puis laisser mijoter doucement, à découvert, environ 10 minutes.
- Ajouter les lentilles vertes et poursuivre la cuisson en mijotant doucement à découvert, jusqu’à ce que la citrouille soit tendre, de 10 à 15 minutes. Retirer du feu et incorporer le jus de lime et le sirop d’érable. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec du pain naan ou du riz basmati. Garnir de coriandre et de quartiers de lime.