
C’est boooooon!
Vous connaissez les bhajis? Ce sont d’exquis petits beignets d’origine indienne qui sont faits d’un petit amas d’une préparation de légumes râpés qui cuit en grande friture. Au souvenir de la sublime recette de bhajis à la courge du livre C’est l’hiver de Josée Robitaille, l’idée m’est venue d’en faire à la citrouille. Mais comme j’essaie de limiter ma consommation de friture pour des raisons de santé (et de paresse, vous savez, tout ce qui entoure le nettoyage de la friteuse…), j’ai emprunté le mode de cuisson original des délicieux röstis avec citrouille de la nutritionniste Julie DesGroseilliers pour mettre au point cette recette hybride. Ainsi, la cuisson se passe au four, donc sans friture, avec juste un peu d’huile à la surface du papier parchemin. Pour une croustillante optimale, la préparation citrouillesque est moulée en galettes (grâce à un couvercle de pot Mason) qui ont un maximum de contact avec la surface de cuisson. Et le résultat est plus que concluant, oui oui, même sans l’effet inégalable de la friture! L’extérieur est légèrement croustillant et l’intérieur tout moelleux. Ce délice fera des heureux à l’heure de l’apéro (on pourrait faire de plus de petites galettes pour l’occasion) ou comme accompagnement à un mets principal. Cela dit, faut pas se raconter d’histoires, c’est une recette qui demande quand même du temps et du jus de bras; il faut couper la citrouille en deux (ça, c’est pas si pire si on sait où la couper, c’est-à-dire à l’équateur), la peler, enlever ses graines, pour finalement râper jusqu’à 1 litre (4 tasses) de chair de citrouille. Si vous avez un robot culinaire avec un disque à râper, je ne saurais trop vous le recommander. Si cela vous paraît trop ardu, je vous conseille alors de faire plutôt une recette à partir de purée de citrouille, (il y en a une flopée sur mon site), c’est moins exigeant physiquement. Ce serait triste de prendre la citrouille en grippe parce qu’une façon de la traiter ne nous convient pas. C’est ce qui s’appelle reconnaître ses limites et même les sorcières en ont!
Galettes-bhajis à la citrouille – Donne 8 à 10 galettes – Cuisson au four : 40 minutes
INGRÉDIENTS
Galettes-bhajis
1 litre (4 tasses) de chair de citrouille pelée et râpée
1 blanc de poireau émincé
90 ml (6 c. à soupe) de farine de pois chiches
20 ml (4 c. à thé) de poudre de cari
5 ml (1 c. à thé) de garam masala (facultatif)
5 ml (1 c. à thé) de sel
2 oeufs battus
Sauce
180 ml (3/4 tasse) de yogourt grec
le jus et le zeste râpé finement d’une demi-lime
30 ml (2 c. à soupe) de coriandre finement hachée
10 ml (2 c. à thé) de sirop d’érable
1 ml (1/4 c. à thé) de sauce sriracha
sel et poivre du moulin
PRÉPARATION
Galettes-bhajis
Préchauffer le four à 180 C (350 F).
Tapisser une grande plaque de cuisson de papier parchemin et badigeonner d’huile. Réserver.
Déposer la citrouille râpée dans un linge et essorer grossièrement, en tordant le linge. Verser dans un grand bol.
Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. À l’aide d’un emporte-pièce rond ou d’un couvercle de pot Mason à large ouverture (9 cm / 3,5 po), former 8 à 10 galettes et déposer sur la plaque de cuisson.
Cuire au four 25 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que l’autre côté soit bien doré.
Sauce
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Assaisonner au goût.