Idée-cadeau!
Impossible de rester de marbre devant ce merveilleux caramel. Grâce au bicarbonate de soude qui ajoute des bulles de gaz, il est très agréable à croquer.
Dans mon enfance, ma mère achetait souvent du «peanut brittle» dans le temps de fêtes. Malheureusement, cette confiserie est quasiment introuvable de nos jours. Mais heureusement, cette recette revisitée avec des graines de citrouille et de la fleur de sel me permet de recréer la magie.
Éclats de caramel aux graines de citrouille
Préparation : 15 minutes
Cuisson : environ 35 minutes
INGRÉDIENTS
- 180 ml (3/4 tasse) de graines fraîches de citrouille Lady Godiva ou graines de citrouille séchées et écalées du commerce
- 60 ml (1/4 tasse) d’eau
- 60 ml (1/4 tasse) de sirop de maïs doré
- 125 ml (1/2 tasse) ou 100 g de sucre
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1/2 c. à soupe de beurre non salé, à température ambiante
- 1/4 c. à thé de fleur de sel
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Préparer une deuxième feuille de papier parchemin.
- Déposer les graines de citrouille directement sur une plaque de cuisson. Cuire au four jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées, de 10 à 15 minutes pour des graines fraîches de citrouille Lady Godiva ou 6 à 8 minutes pour des graines de citrouille séchées et écalées du commerce. Réserver.
- Dans une casserole, à feu vif, amener le sucre, l’eau et le sirop de maïs à ébullition sans brasser. Chauffer jusqu’à ce que le caramel soit de couleur dorée-ambrée et que la température ait atteint 140 °C (285 °F) évitant de brasser. Au besoin, on peut incliner la casserole.
- Ajouter immédiatement les graines de citrouille et bien brasser jusqu’à ce que la température atteigne 149 °C (300 °F). Retirer du feu et ajouter le bicarbonate de soude, la vanille et le beurre. Mélanger et verser aussitôt et le plus finement possible sur la plaque tapissée de papier parchemin. Parsemer de fleur de sel. Recouvrir d’une feuille de papier parchemin et aplatir avec une plaque de cuisson ou un rouleau à pâte.
- Laisser refroidir à température ambiante. Briser en éclats. (Se conserve jusqu’à deux semaines dans un contenant hermétique, à température ambiante).
* La recette peut être doublé et même triplée (Prévoir une plus grande surface pour verser le caramel).