Frissons de plaisir garantis!
Tout en fraîcheur et en légèreté (parfait pour clore un repas copieux), voici ma recette fétiche pour utiliser les raclures de chair prélevées des citrouilles destinées à devenir des lanternes d’Halloween. On peut évidemment remplacer les raclures par des morceaux de citrouille crus ou mi-cuits selon ce qui se trouve à notre disposition.
Sorbet à la citrouille et aux épices chaï
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes
INGRÉDIENTS
- 275 g ou 500 ml (2 tasses) de raclures de citrouille
- 310 ml (1 ¼ tasse) de sucre
- 3 gousses de cardamome, fendues
- 3 anis étoilés
- 1 morceau de gingembre frais de 2,5 cm (1 po), coupé en 3 rondelles
- ½ bâton de cannelle
- le zeste d’1 orange
- le jus d’1 citron
- 1 blanc d’oeuf (facultatif)
- rhum brun (facultatif)
PRÉPARATION
- Dans une casserole, déposer les raclures de citrouille, le sucre, 375 ml (1 ½ tasse) d’eau, la cardamome, l’anis étoilé, le gingembre et la cannelle. Amener à ébullition puis mijoter doucement jusqu’à ce que la chair de la citrouille soit tendre, environ 15 minutes. Retirer du feu.
2. Ajouter le zeste d’orange et le jus de citron. Laisser refroidir 30 minutes.
3. Retirer et jeter les gousses de cardamome, l’anis étoilé, le gingembre et la cannelle. Réduire en purée la préparation à la citrouille et passer au tamis au cas où il resterait de la peau de citrouille. Verser dans un grand moule en pyrex (du genre moule à lasagne) et laisser tempérer. Recouvrir de pellicule plastique et mettre au congélateur, au moins 4 heures. Turbiner dans une sorbetière ou passer au robot (Ajouter un blanc d’oeuf en turbinant pour une texture plus soyeuse). Remettre au congélateur jusqu’au moment de servir. Délicieux nature ou arrosé d’un trait de rhum.
Anti-gaspillage
Que faire avec un jaune d’oeuf en trop? On peut l’utiliser pour faire une mayonnaise maison, épaissir une sauce, enrichir une purée de pommes de terre, etc.