Comme un nuage
Aérien à souhait, ce dessert élégant est d’une grande simplicité à préparer lorsqu’on a eu la bonne idée de préparer de la tartinade à la citrouille érable-vanille sinon il y a moyen d’y remédier avec de la purée de citrouille. Quand je reçois, j’apprécie ce dessert qui se prépare rapidement et ce, bien des heures d’avance. J’en fais aussi une version plus santé (mais néanmoins délicieuse) avec des blancs d’oeuf montés en neige (sans crème) mais celle-ci doit être servie aussitôt préparée.
Mousse à la citrouille
Préparation: 10 minutes
INGRÉDIENTS
- 160 ml (2/3 tasse) de tartinade à la citrouille érable-vanille*, bien froide
- 1 blanc d’oeuf
- 2 c. à soupe de sucre
- 80 ml (1/3 tasse) de crème à fouetter 35%
Garniture
- amandes effilées, grillées (facultatif)
PRÉPARATION
- Verser la purée dans un grand bol. Réserver au froid.
- Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique ou d’une mixette, monter le blanc d’oeuf en neige en ajoutant le sucre graduellement ou jusqu’à l’obtention de pics mous (la mousse ne tombe pas si on retourne le bol à l’envers). Réserver au froid.
- Dans un autre bol (avec les même fouets qui n’ont pas besoin d’être nettoyés), fouetter la crème Chantilly sans la sucrer.
- Ajouter environ le quart de la crème Chantilly à la purée de courge et mélanger délicatement. Ajouter le reste de la crème fouettée incorporer délicatement, en pliant à l’aide d’une spatule. Ajouter le blanc d’oeuf en neige et bien incorporer de la même façon, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser dans des coupes. Garnir d’amandes grillées. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
* Pas de tartinade sous la main? Dans un grand poêlon, à feu élevé, réduire de moitié 320 ml (1 2/3 tasse) de purée de citrouille, 80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable et les grains d’1/4 de gousse de vanille, en brassant continuellement. Refroidir.