Végan en plus!
Tendre, léger, juste ce qu’il faut de parfumé, ce gâteau est fameux d’autant plus que sa garniture originale offre un heureux contraste de texture. Bien sûr, avec la chair, l’huile et les graines, la citrouille y règne pas à peu près, mais en plus presque tous les ingrédients sont d’origine locale (Malheureusement, on ne fait pas encore d’huile de graines de citrouille au Québec et à moins que vous ayez prélevé les graines d’une citrouille Lady Godiva, les graines de citrouille vertes foncées, dites de Styrie, sans écales, ont de bonnes chances de venir des États-Unis ou d’Autriche. Quant aux graines de citrouille vertes plus claires elles proviennent souvent de Chine). Enfin, ce gâteau fait la preuve qu’on n’a pas absolument besoin des épices habituelles dites « à citrouille » pour faire un gâteau post-Halloween digne de ce nom. Merci spécial à Odile Dumais du Jardin collectif de Tewkesbury pour les graines de coriandre ainsi qu’à Marie-Tulipe Leclerc et son fils Clovis pour le myrique baumier.
Gâteau très citrouillé à l'érable et aux épices locales
Préparation: 35 minutes
Cuisson: 40 minutes
INGRÉDIENTS
Croustillant de graines de citrouille
- 125 ml (½ tasse) de graines de citrouille séchées Lady Godiva ou autre courge à graines nues, vertes foncées, de type courge de Styrie
- 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
- fleur de sel
Gâteau
- 310 ml ou 310 g (1 ¼ tasse) de purée de citrouille maison tempérée
- 30 ml (2 c. à soupe) de graines de lin, moulues finement
- 130 g ou 250 ml (1 tasse) de farine d’épeautre à grains entiers
- 130 g ou 250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
- 2,5 ml (½ c. à thé) de graines de coriandre (préalablement rôties à sec) moulues
- 2,5 ml (½ c. à thé) de poudre de mélilot*
- 2,5 ml (½ c. à thé) de myrique baumier* moulu
- 1 ml (¼ c. à thé) de sel
- 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
- 10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais ou congelé, râpé finement (on en produit maintenant au Québec)
- 125 ml d’huile de canola [ou 60 ml (1/4 tasse) d’huile de canola + 60 ml (1/4 tasse) d’huile de graines de citrouille**]
Glaçage à l’érable
- 105 ml (1/3 tasse + 6 c. à thé) de sucre d’érable ultrafin (ex. Citadelle)
- 20 ml (1 c. à soupe + 1 c. à thé) de jus d’argouses*** ou jus de lime
PRÉPARATION
Croustillant aux graines de citrouilles
- Préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
- Dans un bol, mélanger les graines de citrouille et le sirop d’érable. Étendre sur la plaque de cuisson et parsemer de fleur de sel. Cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit doré et les graines gonflées. Tourner la plaque à mi-cuisson.
- Laisser refroidir puis casser en morceaux.Gâteau
- Dans un bol, incorporer les graines de lin dans la purée de citrouille. Laisser reposer 30 minutes. Réserver.
- Préchauffer le four à 175 ºC (350 ºF). Tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin et huiler les côtés non couverts par le papier.
- Dans un bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, les graines de coriandre, le mélilot, le myrique baumier et le sel. Réserver.
- Fouetter la purée de citrouille à l’aide d’un batteur électrique. Incorporer le sirop d’érable et le gingembre. Toujours en fouettant, ajouter l’huile (ou les huiles) en un mince filet. Saupoudrer les ingrédients secs et fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Verser dans le moule et lisser. Cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que cure-dent piqué au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir puis démouler. Laisser refroidir.
Glaçage à l’érable - Dans un bol, mélanger le sucre d’érable ultrafin avec le jus d’argouses, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.Assemblage
- Verser le glaçage dans une poche à pâtisserie ou un sac de plastique percé à un coin et décorer la surface du gâteau en faisant un treillis ou autre dessin.
- Décorer avec le croustillant de graines de citrouille.
** L’huile de graines de citrouille est disponible dans certaines épicerie spécialisées comme chez Avril.
*** Les argouses (ou baies d’argousier) sont des petits fruits orangés très acidulés. On en trouve sous forme congelée dans certaines épiceries spécialisées comme chez Avril, au Marché des saveurs au Marché Jean-Talon ou directement auprès de producteurs comme ceux faisant partie de l’Association des producteurs d’argousier du Québec. Pour de plus amples informations sur les argouses et leurs utilisations, je vous invite à consulter mon livre Sous le charme des petits fruits (Éditions Modus Vivendi).