Hommage à Jean Leloup
«… Et je cry, Baby cry, Baby wo Boo, à Paradis City, à Paradis City…». J’avais sans cesse cette chanson dans la tête lorsque j’ai fait cette recette et évidemment, je n’ai pu m’empêcher de modifier les paroles! Je pense que le roi Ponpon aimerait bien cette version de croustade concoctée avec des graines de chanvre et des citrouilles miniatures qui pleurent de joie à l’idée d’être considérées autrement que comme des potiches…
Croustade dans une Baby Boo (ou autre mini-citrouille)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
INGRÉDIENTS
- 6 à 8 mini-citrouilles Baby Boo ou 4 à 6 mini-citrouilles Jack-be-little (ou autres mini-citrouilles), coupées et évidées de leurs graines et filaments*
- 125 ml (1/2 tasse) de flocons d’avoine
- 60 ml (1/4 tasse) de graines de chanvre
- 2 c. à soupe d’amandes effilées
- 2 c. à soupe de noix de coco filamentée non sucrée
- 2 c. à soupe de cassonade
- 2 c. à soupe de beurre, à la température ambiante
- 375 ml (1 1/2 tasse) de fruits, au goût (par exemple: morceaux de pommes, poires, mangue et/ou ananas – et canneberges entières)
- sirop d’érable
PRÉPARATION
- Placer un grille au centre du four. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Tapisser une grande plaque de cuisson de papier parchemin. Déposer les mini-citrouilles couvertes de leur chapeaux sur la plaque de cuisson et cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que leur chair soit tendre lorsqu’on la pique de l’intérieur avec la pointe d’un couteau (sans transpercer la peau).
- Entretemps, dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, les graines de chanvre, les amandes effilées, la noix de coco, la cassonade et le beurre. Réserver.
- À leur sortie du four, retirer les chapeaux des citrouilles et remplir leur cavité de fruits en tassant bien. Arroser de sirop d’érable pour que celui-ci s’infiltre bien à l’intérieur. Recouvrir les citrouilles de mélange d’avoine.
- Cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que la croustade soit bien dorée. Servir les croustades telles quelles ou avec de la crème glacée (vanille ou noix de coco).
* Pour conserver leur étanchéité, racler le fond des mini-citrouilles délicatement surtout au niveau de la partie centrale, plus fine.
Truc anti-gaspillage
Conserver la chair les chapeaux des citrouilles pour l’ajouter dans les soupes, les purées de pommes de terre, etc.