Douce transition
J’adooore la crème brûlée. Quel plaisir de faire craquer la croûte de caramel brûlé et de savourer le goût et l’onctuosité de la crème riche et savamment parfumée. S’il se trouve une recette de crème brûlée dans des mini-citrouilles sur ce blogue, ce n’est pas par hasard!
J’ai eu l’idée de développer cette recette-ci en m’inspirant d’une garniture de tarte à la citrouille végane gentiment partagée par Annie Martineau (elle travaille pour les épiceries écologiques- zéro déchet Loco). Franchement, les résultats ont surpassé mes attentes, et j’ai bien l’intention de récidiver, d’autant plus que cette recette sans oeufs ni produits laitiers est tellement plus simple à réaliser que le dessert classique. Je ne dis pas que je ne mangerai plus jamais de ma vie de « vraies » crèmes brûlées, mais la version originale a dorénavant une sérieuse compétitrice…
Crème brûlée végane à la citrouille et aux épices
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 35 minutes
INGRÉDIENTS
- 250 ml (1 tasse) de purée de citrouille maison
- 1/2 paquet de 340 g (12 oz) de tofu soyeux
- 90 ml (1/3 tasse + 2 c. à thé) de sirop d’érable*
- 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
- 5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais, râpé finement à la microplane
- 1 ml (1/4 c. à thé) d’extrait de vanille
- 0,5 ml (1/8 c. à thé) de cannelle moulue
- les graines de 3 gousses de cardamome, moulue finement
- 1 pincée de tout-épices (ou piment de la Jamaïque)
- 1 pincée de sel
- environ 60 ml (1/4 tasse) de sucre pour le caramel brûlé
*Pour une version un peu moins sucrée, on peut réduire la quantité de sirop d’érable ou remplacer le sirop d’érable et les épices par 90 ml de sirop à la citrouille épicé.
PRÉPARATION
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).
- Au robot, mixer tous les ingrédients ensemble (sauf le sucre pour le caramel brûlé) jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Verser dans des ramequins.
- Les mettre dans un grand plat de cuisson. Ajouter de l’eau bouillante dans ce contenant, jusqu’à la mi-hauteur des ramequins (principe du bain-marie). Recouvrir et refermer avec une feuille de papier d’aluminium. Cuire au four pendant 35 minutes.
- Retirer les ramequins du bain-marie. Laisser tiédir sur une grille. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pour refroidir complètement, soit environ 6 heures.
- Saupoudrer de sucre et caraméliser à l’aide d’une torche. On peut aussi caraméliser les crèmes brûlées sous le gril (broil) du four. Laisser reposer 1 minute et servir immédiatement.
Variante dans des mini-citrouilles
Si vous avez des mini-citrouilles sous la main, n’hésitez pas deux secondes. Au four, à 180 ºC (350 ºF), pré-cuire des mini-citrouilles Jack-be-litte ou Baby Boo (évidées de leurs graines et filaments) pendant 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. Laisser tiédir. Verser la préparation dans les mini-citrouilles et cuire au four pendant 30 minutes (pas besoin de les cuire au bain-marie; les courges servent d’isolant). Pour le reste, procéder comme dans la recette.