Sensuelle et consensuelle
Puisqu’un neurologue américain a déjà établi un lien entre la citrouille, la lavande et la réponse sexuelle, j’ai osé cette recette coquine. Je ne suis pas allée jusqu’à mesurer l’afflux sanguin génital et mon expérience n’a rien de scientifique mais je peux confirmer que ce dessert à la citrouille et à la lavande mène au 7e ciel. Sous sa croûte aguichante se cache une crème exquise aux parfums envoûtants. Même les goûteurs les plus conservateurs que je connais et ceux qui fuient la lavande comme la peste, sont tombés sous le charme.
Crème brûlée aphrodisiaque
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 heure 30 minutes
Attente: 4 heures
INGRÉDIENTS
- 5 mini-citrouilles Jack-be-little de 9 à 10 cm (3 ½ po à 4 po) de diamètre, coupées, évidées de leurs graines et filaments
- 250 ml (1 tasse) de crème 35 %
- 150 ml (2/3 tasse) de sirop d’érable
- 1 1/2 c. à soupe de fleurs de lavande séchées
- 5 jaunes d’œufs
- sucre blanc
PRÉPARATION
- Placer un grille au centre du four. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Tapisser une grande plaque de cuisson de papier parchemin. Déposer les mini-citrouilles couvertes de leur chapeaux sur la plaque de cuisson et cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que leur chair soit tendre lorsqu’on la pique de l’intérieur avec la pointe d’un couteau (sans transpercer la peau). Réserver sur la plaque de cuisson.
Réduire la température du four à 135 °C (275 °F).
2. Dans une casserole, amener la crème et la moitié du sirop d’érable à ébullition. Ajouter les fleurs de lavande et laisser infuser, à couvert et hors du feu, pendant 5 minutes.
3. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le reste du sirop d’érable jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Y verser graduellement le mélange de crème infusée à la lavande en brassant bien. Passer au tamis et verser doucement dans les mini-citrouilles.
4. Cuire les mini-citrouilles remplies de crème brûlée et les chapeaux à leur côté – au four, environ 60 à 70 minutes ou jusqu’à ce que les crèmes soient figées mais encore tremblotantes.
5. Laisser tempérer les mini-citrouilles et les chapeaux sur une grille, pendant 15 minutes. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer de 4 heures à 24 heures.
6. Saupoudrer la surface des crèmes d’une fine couche de sucre et caraméliser à l’aide une torche à souder ou d’un petit brûleur à gaz conçu pour la cuisine. Laisser tempérer 1 minute avant de servir ou réfrigérer, sans couvrir, 30 à 45 minutes au maximum.
Idée futée!
Grâce aux mini-citrouilles qui servent d’isolant, ces crèmes brûlées n’ont pas besoin d’être cuites dans un bain-marie.
Variantes
Remplacer la lavande par 2 c. à soupe de thé chai en feuilles, 1 c. à thé d’extrait de vanille ou 1 c. à thé d’une mélange de cannelle, cardamome et anis étoilé moulus.
Anti-gaspillage
Pour les blancs d’oeufs qui restent, on recommande de les utiliser dans un délai de 4 jours sinon il vaut mieux les congeler. Voici quelques possibilités culinaires: meringue, soufflé, macaron, mousse, gâteau des anges, etc. À savoir: 2 blancs d’oeufs peuvent remplacer 1 oeuf entier dans la plupart des recettes (muffins, gâteaux, biscuits, omelettes, etc.).
* Merci à Nancie Ferron de Maison Lavande de m’avoir fourni des fleurs de son champs de lavande pour élaborer cette recette.