Qui a décrété que la citrouille était interdite dans le temps des fêtes?
Voici une friandise inratable, inspirée du sucre à la crème traditionnel mais en version exotique et 100% végé. Nul besoin de thermomètre et amplement de portions pour combler les besoins d’une famille contemporaine. Si on attend beaucoup de visite, on peut aisément doubler ou tripler les quantités.
Carrés à la citrouille, à la noix de coco et au chocolat blanc
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes
Refroidissement: 3 heures
INGRÉDIENTS
- 1 sachet de 200 g (7 oz) de crème de noix de coco (creamed coconut)*, hachée
- 180 ml (3/4 tasse) de noix de Grenoble, entières (facultatif)
- 375 ml (1 ½ tasse) de purée de citrouille maison
- 2 c. à soupe de cassonade
- 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
- 160 ml (2/3 tasse) de brisures de chocolat blanc ou pépites au buttersctch
- 1 pincée de sel (facultatif)
PRÉPARATION
- Chemiser un moule à pain d’environ 12 cm x 21,5 cm (5 po x 8,5 po) de papier parchemin, en le laissant dépasser des deux côtés. Huiler les deux autres côtés du moule.
- Si on utilise des noix de Grenoble, préchauffer le four à 140 °C (275 °F). Mettre les noix entières sur une plaque de cuisson et faire griller au four, de 30 à 35 minutes. Garder les noix entières ou les hacher grossièrement. Réserver.
- Dans un grand poêlon à fond épais, à feu élevé, chauffer la citrouille, la cassonade et le sirop d’érable, en remuant souvent (surtout vers la fin), jusqu’à ce que la préparation soit réduite à 180 ml (3/4 tasse), environ 10 minutes. Retirer du feu et réserver.
- Dans un bain-marie, chauffer la crème de coco et les brisures de chocolat jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Retirer du feu. Ajouter la purée de citrouille concentrée et bien mélanger. Si on utilise les noix, les incorporer avec une spatule. Verser la préparation dans le moule et étendre à la spatule. Couvrir la surface en repliant le papier parchemin excédentaire. Laisser refroidir à température ambiante puis refroidir au moins 3 heures au réfrigérateur. Démouler en utilisant les côtés excédentaires du papier parchemin. Couper en carrés. Servir froid pour des carrés bien fermes. Conserver dans un contenant hermétique. Se conserve environ 1 semaine au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.
* Ne pas confondre avec de la crème de noix de coco (coconut cream) vendue en conserve. La crème de noix de coco (creamed coconut), vendue en sachet (ex. : la petite boîte de carton de Marque Let’s do…organic), est solide (parfois séparée en deux parties, plus ou moins fermes) et plus concentrée. On la trouve dans les magasins d’aliments naturels, les boutiques spécialisées et les épiceries asiatiques.