Biscuits vintage
Cette savoureuse recette est une adaptation d’une recette de biscuits roulés aux dattes que ma mère aurait hérité de ma grand-mère paternelle. Ces femmes de ma vie sont aujourd’hui disparues mais leurs gestes d’amour demeurent bien vivants quand je reproduis cette précieuse recette. À noter que celle-ci est aussi fantastique car elle est à base de pâte à biscuits « frigidaire ». En gros, cette recette donne deux rouleaux qu’on congèle et qu’il ne reste qu’à trancher avant de les enfourner. Vous ne serez pas pris au dépourvu si de la visite arrive à l’improviste.
Biscuits à la citrouille et aux dattes
Préparation: 35 minutes
Cuisson: environ 12 minutes par fournée
INGRÉDIENTS
Garniture à la citrouille et aux dattes
- 375 ml (1 1/2 tasse) de purée de citrouille Jack-Be-Little ou autre variété de citrouille
- 155 g ou 310 ml (1 1/4 tasse) de dattes
- 45 ml (3 c. à soupe) de jus d’orange ou eau
- 1 ml (1/4 c. à thé) de cardamome moulue
Pâte - 175 g (1 1/3 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 1 ml (¼ c. à thé) de bicarbonate de soude
- 1 ml (¼ c. à thé) de sel
- 120 g (½ tasse) de beurre ramolli
- 50 g (¼ tasse) de sucre
- 50 g (¼ tasse) de cassonade légèrement tassée
- 1 petit oeuf
- 1 ml (1/4 c. à thé) d’extrait de vanille
PRÉPARATION
- Dans une casserole à fond épais, cuire les dattes avec la purée de citrouille et le jus d’orange (ou eau), jusqu’à l’obtention d’une purée très épaisse. Au besoin, ajouter un peu d’eau en début de cuisson. (Bien surveiller en remuant continuellement lorsque cela devient épais pour éviter que ça colle et brûle au fond). Ajouter la cardamome. Retirer du feu. Laisser tiédir puis refroidir complètement.
- Dans un bol, tamiser la farine avec le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
- Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre en crème. Incorporer graduellement le sucre et la cassonade. Ajouter l’oeuf et la vanille. Battre jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter délicatement le mélange de farine et bien mélanger à l’aide d’une cuillère de bois. Former deux boules et les envelopper de pellicule plastique. Les mettre au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
- À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail généreusement enfariné, abaisser une boule de pâte en un rectangle d’environ 15 x 23 cm (6 x 9 po). Y étendre la moitié de la garniture. Rouler la pâte sur elle-même pour former un rouleau. L’envelopper de papier parchemin. Répéter l’opération pour l’autre boule de pâte. Déposer les rouleaux sur une plaque et congeler pendant au moins une heure.
- Placer une grille au centre du four. Préchauffer le four à convection à 190 °C (375 °F) ou le four conventionnel à 200°C (400 °F). Sortir un ou deux rouleaux du congélateur selon les besoin. Laisser reposer pendant 5 minutes. À l’aide d’un couteau mince, couper des rondelles d’environ 1 cm (½ po) d’épaisseur. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Cuire le 11 à 14 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.