Se faire plaisir
Je suis tombée en amour avec les abricots séchés bio. Leur goût n’a tellement rien à voir avec celui des abricots séchés orangés. Pour cette raison, la couleur brunâtre des fruits sans sulfites m’indiffère totalement. Et pour mon grand bonheur, ils s’accordent très bien avec la citrouille… et le chocolat blanc!
Biscuits aux abricots
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes
INGRÉDIENTS
- 100 g ou175 ml (¾ tasse) de farine de blé entier
- 65 g ou 125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/4 c. à thé de sel
- 125 ml (1/2 tasse) d’abricots séchés bio, hachés et enfarinés
- 125 ml (1/2 tasse) de noix de Grenoble, hachées
- 3 c. à soupe de pépites de chocolat blanc
- 60 g ou 60 ml (1/4 tasse) de beurre ramolli
- 125 ml (1/2 tasse) de cassonade
- 180 g ou 180 ml (3/4 tasse) de purée de citrouille maison
- 1 oeuf
- 1 c. à thé extrait de vanille
- zeste d’une ½ orange
PRÉPARATION
- Placer une grille dans le tiers inférieur et l’autre dans le tiers supérieur du four . Préchauffer le four à convection à 180 C (350 F) ou le four traditionnel à 190 C (375 F). Recouvrir deux plaques de cuisson de papier parchemin.
2. Dans un bol, mélanger les farines, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les abricots secs, les noix de Grenoble et les pépites de chocolat blanc. Réserver.
3. Au malaxeur, crémer le beurre et ajouter graduellement la cassonade pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la purée de citrouille, l’oeuf, la vanille et le zeste d’orange. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs et bien mélanger.
4. Déposer la pâte par petites cuillerées sur les plaques de cuisson. Cuire au four, environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’une petite croûte dorée se forme, en invertissant les plaques de grilles à mi-cuisson. Laisser tiédir sur les plaques quelques minutes, puis transférer sur une grille. Répéter avec le reste de la pâte. Les biscuits peuvent se congeler.
Astuce
La recette peut facilement être doublée.