Miam!
Voici une recette de biscuits style «patte d’ours» améliorée au niveau nutritif. Une grande partie de la farine blanche a été remplacée par de la farine de blé entier et, grâce à l’ajout de purée de citrouille, la quantité de matières grasses a pu être sensiblement diminuée tout contribuant à un apport vitaminique. Et tout cela, sans que cela ne paraisse.
Biscuits à la mélasse et à la citrouille
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 9 à 13 minutes par fournée
INGRÉDIENTS
- 80 g ou 80 ml (1/3 tasse) de beurre ramolli
- 125 ml (½ tasse) de cassonade légèrement tassée
- 1 oeuf
- 80 ml (1/3 tasse) de mélasse
- 165 g ou 310 ml (1 1/4 tasse) de farine de blé entier
- 130 g ou 250 ml (1 tasse) de farine tout usage non-blanchie
- 2 c. à thé de bicarbonate de sodium (soda à pâte)
- 1 c. à thé de gingembre moulu
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- 1 pincée de sel
- 250 ml (1 tasse) de purée de citrouille maison
PRÉPARATION
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à convection à 175 C (350 F) ou le four traditionnel à 190 C (375 F).
- Dans un bol, mélanger les farines, le soda à pâte, les épices et le sel.
- Dans un bol, à l’aide d’une batteur électrique, crémer le beurre avec la cassonade et la mélasse. Ajouter l’oeuf et bien mélanger. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs en trois fois, en alternant avec la purée de citrouille (terminer par la purée).
- Sur des plaques à biscuits recouvertes de papier parchemin, déposer la pâte, environ 1 c. à soupe à la fois, en laissant un espace d’environ 2,5 cm (1 po) entre chaque biscuit. Cuire au four, une plaque à la fois, de 9 à 13 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits reprennent leur forme après un légère pression du doigt (Le temps de cuisson est plus court dans le four à convection; de même les biscuits cuisent plus rapidement sur une plaque à biscuits foncée). Laisser refroidir sur une grille.
Astuce #1 Éviter de déposer la pâte sur une plaque à biscuits encore chaude. Pour la refroidir, simplement la passer sous l’eau froide.
Astuce #2 Une fois déposée crue par cuillérées sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin, la pâte peut se congeler. Il ne suffit qu’à la mettre ensuite dans un sac à congélation et l’utiliser au besoin. Il ne restera qu’à la cuire, sans la décongeler, en allouant quelques minutes supplémentaires pour la cuisson.
Variante épicée
En plus du gingembre et de la cannelle, ajouter 12 graines de cardamome moulues et 1 ½ c. à thé de poivre noir moulu pour encore plus de punch.