Approuvée par l’expert de ma famille!
La citrouille et les argouses font un duo du tonnerre dans cette confiture aux parfums exquis! Les argouses (ou baies d’argousier) sont des petits fruits très acidulés qui donnent beaucoup d’éclat à cette humble confiture. À moins d’en cultiver chez soi, ces trésors orangés sont disponibles dans certains magasins spécialisés ou directement auprès de producteurs comme ceux faisant partie de l’Association des producteurs d’argousiers du Québec. Bien que ce soit facultatif, je recommande fortement l’ajout de liqueur Amermelade. Composé de baies d’argousier, de myrique baumier et de vinaigrier, cet “apérol” québécois est sublime; son amertume ajoute une profondeur à cette confiture que mon père, grand amateur de confiture de citrouille, n’a pu faire autrement qu’approuver! Un régal en tartine avec des fromages et des noix au déjeuner ou en fin de repas.
Confiture de citrouille aux parfums d'argouses
Préparation: 30 minutes
INGRÉDIENTS
- 250 ml (1 tasse) d’argouses mi-dégelées
- 1L (4 tasses) de chair de citrouille, coupée en cubes d’environ 1 cm (½ po)
- 625 ml (2 ½ tasses) de sucre
- 1 petit bâton de cannelle ou 4 petites branches de myrique baumier* (pour un total d’environ 48 fruits [ou chatons].
- 30 ml (2 c. à soupe) de liqueur apéritive Amermelade (facultatif)
PRÉPARATION
L’avant-veille, étendre les cubes de citrouille sur un linge propre puis laisser reposer à température ambiante jusqu’au lendemain.
Le lendemain, dans un robot, verser les argouses et 60 ml (1/4 tasse) d’eau. Liquéfier. Passer au tamis. Réserver les résidus (peau et graines) pour un autre usage**.
Dans une casserole à fond épais, à feu moyen-élevé, porter à ébullition le jus d’argouses, la citrouille, le sucre, 160 ml (2/3 tasse) d’eau et la cannelle (ou le myrique baumier). Dès que la préparation commence à bouillir, la verser dans un bol à l’épreuve du feu. Laisser tiédir et couvrir la surface avec une pesée (une soucoupe par exemple) de manière à ce que les dés de citrouille soient bien immergés dans le liquide. Laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain, verser la préparation dans la casserole et laisser mijoter à feu moyen-doux, en remuant régulièrement et en écumant, jusqu’au point de gélification. Pour vérifier l’atteinte du point de gélification, utiliser la méthode du thermomètre [105°C (220 °F) étant la température visée] ou la méthode de l’assiette. Dans ce dernier cas, mettre une soucoupe au congélateur en début de cuisson et au moment où la préparation commence à épaissir et que les bouillons grossissent, déposer une cuillère à thé de confiture sur la soucoupe froide et la remettre 2 minutes au congélateur. Pendant ce temps, si la fin de cuisson semble proche, retirer la casserole du feu, quitte à l’y remettre si le point de gélification n’est pas encore atteint. La préparation est prête lorsqu’elle a la consistance d’une gelée et que sa surface fait des plis lorsqu’on la pousse du doigt. Retirer le bâton de cannelle (ou les branches de myrique baumier). Si désiré, incorporer l’alcool et poursuivre la cuisson 1 minute.
Verser la confiture dans des pots stérilisés et sceller en suivant les étapes de stérilisation. (S’il y a du sirop en trop, l’utiliser sur des crêpes, une salade de fruits ou pour faire un cocktail)
*Le myrique baumier, aussi appelé muscade boréale, est une plante aromatique très commune au Québec mais son usage en cuisine est assez récent. On en trouve en abondance au bord des lacs et autres cours d’eau. À moins d’en faire la cueillette, on peut en acheter en ligne (sur les sites de Gaspésie Sauvage et Épices du cru) ou dans certaines épiceries spécialisées.
**Faire sécher les résidus à l’air ambiant (environ 24 heures). Verser dans un moulin à café et réduire en poudre. Utiliser cette poudre en garniture sur du yogourt, des smoothies, des desserts, etc.
_____________________
Pour plus d’informations sur les argouses et leurs utilisations en cuisine, je vous invite à consulter mon livre Sous le charme des petits fruits (Modus Vivendi).