Version doudou du Xocoatl
Le lait au chocolat a pour ancêtre une boisson amère et épicée à base de cacao que les Mayas assaisonnaient avec de la vanille et du piment. Comme le Mexique est le berceau de la citrouille, l’idée s’est imposée de revisiter cette «boisson des dieux».
Choco-latte
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 5 minutes
INGRÉDIENTS
- 5 c. à thé de cacao en poudre, non sucré
- 2 c. à thé de sucre
- 375 ml (1 1/2 tasse) de lait
- 6 c. à soupe de purée de citrouille maison
- 25 g de chocolat noir
- 15 guimauves miniatures ou une petite poignée (facultatif)
- piment de Cayenne (facultatif)
- 2 à 3 gouttes d’extrait de vanille
- cannelle moulue
PRÉPARATION
- Dans une casserole, mélanger le cacao et le sucre. Ajouter 250 ml (1 tasse) de lait en commencant par une petite quantité pour bien dissoudre le cacao en le fouettant. Ajouter la purée de citrouille, le chocolat noir et la guimauve. Chauffer à feu moyen en fouettant régulièrement jusqu’à ce que le chocolat et la guimauve soient fondus et que le mélange frémisse (ne pas porter à ébullition).
2. Entretemps, verser 125 ml (1/2 tasse) de lait dans un moussoir à lait et faire mousser. Réserver. À défaut de moussoir, omettre cette étape et chauffer tout le lait, soit 375 ml (1 ½ tasse) dans la première étape au lieu de 250 ml (1 tasse).
3. Verser le lait chocolaté dans un mélangeur et mettre en marche le temps de liquéfier la citrouille et obtenir un mélange mousseux. Ajouter la vanille, du sucre au goût (s’il n’y a pas de guimauves) et une pincée de piment de Cayenne. Verser le chocolat chaud fumant dans des verres ou des tasses, garnir de mousse de lait et saupoudrer de cannelle.
* Immense merci à La Maman d’Alice pour le joli tricot!