
Un peu d’exotisme…
Cette confiture est tout bonnement irrésistible. Un délice sur des croissants ou en garniture d’un pouding au tapioca au lait de coco! Ce qui est bien avec la citrouille à graines nues, c’est qu’on a pas besoin lorsqu’on la transforme en confiture de la faire sécher 24 heures ou lui donner un traitement thermique à la « Ferber » (voir ma recette de Confiture à la citrouille). Sa texture unique, qui me rappelle d’ailleurs l’ananas, d’où l’inspiration, fait qu’elle reste al dente même après une longue cuisson. N’est-ce pas fantastique?
Cuisson: 20 à 30 minutes
Donne 2 pots de 250 ml

INGRÉDIENTS
- 260 g ou 500 ml (2 tasses) dés de citrouille à graines nues (ex. Lady Godiva, Kakaï, Beppo, etc.)
- 320 g ou 500 ml (2 tasses) d’ananas coupé en dés d’égale grosseur que ceux de la citrouille
- 400 g ou 500 ml (2 tasses) de sucre
- 165 ml (1/2 tasse +3 c. à soupe) d’eau
- jus de 1 lime
- morceau de gingembre frais de 1/2 pouce, haché finement
- rhum, facultatif
PRÉPARATION
- Dans une casserole moyenne à fond épais, mélanger tous les ingrédients (sauf le rhum, si utilisé). Porter à ébullition à feu moyen-élevé en brassant pour bien dissoudre le sucre. Baisser le feu et laisser mijoter à feu moyen, jusqu’à ce que la citrouille et l’ananas soient translucides et que le sirop ait atteint une température de 104 ºC à 105 ºC (220 ºF à 221ºF). Retirer du feu.
- Remuer et verser dans 2 pots stérilisés à 6 mm (1/4 po) du bord. Si désiré, couvrir chaque pot de 15 ml (1 c. à soupe) de rhum. Essuyer le bord des pots, les sceller sous couvercle et les soumettre à un traitement thermique de 10 minutes pour une conservation prolongée.
Mise en garde: Je vous recommande de ne pas ajouter du zeste de lime dans cette confiture car l’écorce de cet agrume y devient raide comme du cuir.