Quelle couleur!
Et quelle saveur! Surtout lorsque la pain est grillé, cela fait ressortir encore plus les arômes de la farine de pois chiches en plus de ceux des graines de sésame (dont je ne me lasse pas) et des graines de nigelle (tellement envoûtantes)…
Pain à la citrouille et aux pois chiches
INGRÉDIENTS
- 500 g ou 960 ml (3 tasses + 3/4 tasse + 2 c. à soupe) de farine à pain blanche (de blé)
- 85 g ou 205 ml (1/2 tasse + 1/3 tasse) de farine de pois chiches
- 1 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de levure à pain sèche à levée rapide (ex.: Fleischmann’s)
- 465 g ou 465 ml (1 tasse+ 3/4 tasse + 2 c. à soupe) de purée de citrouille maison, tiède ou tempérée
- 1 c. à thé de graines de sésame
- 1 c. à thé de graines de nigelle
PRÉPARATION
- Dans un grand bol, mélanger la farine à pain, la farine de pois chiches, le sel et la levure. Ajouter la purée et bien mélanger avec les mains, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et la farine toute humectée. (Si la pâte colle trop aux doigts, ajouter un peu de farine). Façonner une boule et la déposer dans le bol saupoudré de farine. Saupoudrer la boule de farine, couvrir le bol d’un sac de plastique et laisser lever à température ambiante de 8 à 12 heures.
- Sur une surface enfarinée, déposer les graines de sésame et de citrouille. Réserver.
- Dégonfler la pâte avec le poing et former une boule lisse sur une surface légèrement enfarinée. Presser le dessous de la boule sur les graines pour bien les incruster. Déposer la boule sur un linge propre enfariné, les graines dessous. Enfariner légèrement le dessus de la boule et emmaillotter avec les côtés du linge. Laisser reposer à température ambiante pendant 1 ½ heure.
- Placer la grille dans le bas du four. Y déposer une cocotte en fonte émaillée et son couvercle. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
- Déposer délicatement la boule de pâte dans la cocotte chaude avec les graines sur le dessus. Mettre le couvercle et cuire au four pendant 30 minutes. Retirer le couvercle, baisser la température à 200 °C (400 °F) et cuire jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée, de 10 à 15 minutes. À l’aide d’une pince ou de mitaines, retirer la miche de la cocotte et laisser refroidir sur une grille.