C’est bon pour le moral!
La vie est trop courte pour se priver du plaisir qu’il y a à dérouler la brioche encore tiède et succomber à ses charmes moelleux. Et c’est dans ces moments privilégiés qu’on mesure l’ampleur de la sagesse qu’il y a à congeler de la purée de citrouille!
Brioche à la citrouille et aux noix
Préparation: 30 minutes
Attente: environ 2 heures 30
Cuisson: 40 minutes
INGRÉDIENTS
- 60 ml (¼ tasse) de lait
- 1 ½ c. à thé de levure à pain sèche à levée rapide (ex.: Fleishmann’s)
- ½ c. à thé + 60 ml (1/4 tasse) de sucre
- 180 ml (¾ tasse) de purée de citrouille maison, tiédie
- 1 oeuf
- 340 g (2 ½ tasses + 2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie* ou plus au besoin
- ½ c. à thé de sel
- 60 g ou 60 ml (¼ tasse) de beurre mou, coupé en dés + quantité suffisante pour graisser le moule
Garniture
- 1 c. à soupe de beurre fondu
- 150 g ou 180 ml (¾ tasse) de cassonade
- ½ à 1 c. à thé de cannelle moulue
- 250 ml (1 tasse) de noix de Grenoble ou pacanes, grillées et concassées
Dorure
- 3 c. à soupe de sirop d’érable
Glaçage (facultatif)
- 100g ou 180 ml (¾ tasse) de sucre d’érable ultrafin* ou sucre à glacer
- 1 c. à soupe de lait
PRÉPARATION
Brioches
- Dans une tasse à mesurer, chauffer le lait au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit tiède, environ 20 secondes. Saupoudrer de levure et ½ c. à thé de sucre. Laisser agir 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Dans un bol, mélanger la purée de citrouille tiédie et l’oeuf. Ajouter le sel, 60 ml de sucre et la levure activée. Ajouter la farine et bien mélanger pour former une boule de pâte homogène. Ajouter les dés de beurre mous progressivement et pétrit la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte élastique et légèrement collante, environ 5 minutes.
- Déposer la pâte dans un bol légèrement enfariné, la saupoudrer légèrement de farine et emballer dans un sac de plastique. Laisser reposer dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, environ 1 ½ heure.
- Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Réserver.
- À l’aide des doigts et d’un rouleau à pâtisserie fariné, étaler la pâte sur un plan de travail bien fariné de façon à former un rectangle d’environ 23 cm x 35 cm (9 x 14 po) et de ,5 cm (1/4 po) d’épaisseur. Badigeonner la surface de beurre fondu sauf pour une bordure de 2 cm (1 po) sur tout la longueur. Répartir le mélange de cassonade puis les noix de Grenoble sur toute la surface beurrée de la pâte. Rouler la pâte fermement pour obtenir un cylindre d’environ 35 cm (14 pouces) de long. Couper la pâte en 12 morceaux.
- Disposer les morceaux de brioche, couchés sur le côté tranché, dans un grand moule en pyrex (ou en céramique émaillée) beurré de 24 cm x 32 cm (9,5 x 12,5 po). Recouvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer dans un endroit tiède environ 1 heure ou jusqu’à ce que les brioches aient doublé de volume.
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire au four pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées. Badigeonner de sirop d’érable.
Glaçage
- Dans un bol, mélanger le sucre d’érable ultrafin et le lait jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter du lait au besoin. À l’aide d’une cuillère ou d’une petite spatule, étendre sur les brioches encore tièdes.
Variante aux raisins et noix
Ajouter 160 ml (2/3 tasse) de raisins secs à la garniture, réduire la quantité de cassonade à 100g ou 125 ml (½ tasse) et la quantité de noix à 160 ml (2/3 tasse).
* Même sans balance de cuisine, on peut obtenir une mesure juste en utilisant une tasse à mesurer pour ingrédients secs (sans rebord). Il faudra alors bien aérer la farine: la remuer dans son contenant à l’aide d’une cuillère, puis la déposer par cuillerées dans la tasse à mesurer, sans tasser. Remplir et égaliser avec la lame d’un couteau. Ceci dit, même avec une mesure juste, il se peut qu’il faut ajouter un peu plus de farine, lorsque la purée de citrouille est particulièrement aqueuse.
** La recette du glaçage a été testée avec le sucre d’érable ultrafin de Citadelle.
Note
Pour préparer les brioches la veille, il suffit de réfrigérer le plat en pyrex de brioches non levées et de le réfrigérer jusqu’au lendemain. Retirez la pellicule plastique et faites-les lever comme indiqué, dans un endroit tiède et humide. Pour accélerer le processus, déposez le plat de pyrex dans un bain d’eau chaude.