En toute nordicité
Qui dit citrouille, dit automne. Et qui dit automne, dit besoin de chaleur et de réconfort. Voilà donc la trempette toute désignée quand on vit loin du soleil de la Méditerranée. Ceci dit, qu’elle soit servie chaude ou tiède, elle est toujours aussi savoureuse!
Hummus chaud à la citrouille
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
INGRÉDIENTS
- 4 tasses (1 litre ou 600 g) de citrouille évidée de ses graines et filaments, pelée, coupée en gros morceaux d’environ 3 cm (1 po) [ou 500 ml (2 tasses) de chair de citrouille cuite]
- 60 ml (¼ tasse) huile d’olive (cuisson, préparation et service)
- sel et poivre du moulin
- 1 boîte de 540 ml (19 oz.) de pois chiches, rincés et égouttés
- 3 c. à soupe de tahini (beurre de sésame)
- 1 c. à soupe de cumin moulu
- 1 gousse d’ail, pressée
- quelques gouttes de Tabasco
- 3 c. à soupe de jus de citron frais
- graines de sésame grillées pour garnir
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Déposer les morceaux de citrouille crue sur une grande plaque de cuisson. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Cuire pendant 20 minutes. À l’aide d’une spatule, retourner les morceaux sur la plaque et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les morceaux de citrouille soient tendres, environ 10 minutes. Déposer les morceaux dans le robot culinaire.
- Ajouter les pois chiches, le tahini, le cumin, l’ail et le Tabasco. Saler et poivrer. Actionner le robot jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter le jus de citron et mélanger. Pendant que le robot culinaire est en marche, verser environ 3 c. à soupe d’huile d’olive en un mince filet. Rectifier l’assaisonnement au goût.
- Verser dans un plat de service résistant à la chaleur et faire chauffer au four 15 minutes.
- Garnir de graines de sésame grillées et d’un filet d’huile d’olive. Accompagner de craquelins à la citrouille ou de chips de pain pita. Se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Anti-gaspillage
Il reste du hummus? Sachez qu’il peut être métamorphosé en un potage savoureux simplement en l’allongeant avec du bouillon. Quelques graines de sésame grillées, du yogourt nature et de la coriandre fraîche en garniture… voilà une soupe-repas vite faite, bien faite!
Variante
Remplacer le beurre de sésame par du beurre de noix d’acajou et le cumin par du cari.