PARTY!
Pour son anniversaire, mon ami Maxim et ses amis ont fêté autour d’un bar à poutine. Plusieurs types de frites, de sauces… Ça m’a donné l’idée d’une sauce à poutine dans laquelle la citrouille sert d’agent épaississant complémentaire en plus de conférer son petit goût végétal unique. À savourer dans un party d’Halloween avec des frites de pommes de terre ou de courge Délicata pour une expérience ultra cucurbitacéenne!
Sauce à poutine citrouillée
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 10 minutes
INGRÉDIENTS
- 1 c. à thé de beurre
- 1 échalote, émincée
- 1 à 2 gousse d’ail, pressées
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
- 500 ml (2 tasse) de bouillon de boeuf
- 250 ml (1 tasse) de purée de citrouille maison
- 3 c. à soupe de ketchup
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé de sauce soya
- 1 feuille de laurier
- 1/4 à 1/2 c. à thé de paprika, doux ou piquant
- sauce Worcestershire, au goût
- sauce Tabasco, au goût
- 3 c. à soupe de fécule de maïs
- 80 ml (1/3 tasse) d’eau froide
PRÉPARATION
- Dans une casserole, à feu moyen, faire dorer l’ échalote dans le beurre. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 30 secondes. Ajouter le reste des ingrédients sauf la fécule de maïs et l’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter une dizaine de minutes.
- Délayer la fécule de maïs dans l’eau froide. La verser dans la sauce bouillante, et brasser jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse qui nappe la cuillère. Rectifier l’assaisonnement au goût. Retirer du feu. Passer la sauce au tamis. Servir bien chaude sur des frites et du fromage en grains.
* La sauce se prête aussi à la préparation de hot-chicken ou pour accompagner du poulet rôti.
** On peut congeler la sauce dans un contenant hermétique pour plusieurs semaines. Après décongélation, la sauce perdra de son homogénéité mais elle la retrouvera après l’avoir réchauffée et bien fouettée.