Variations sur un thème
L’inspiration me vient souvent à partir de ce qui traîne dans le frigo. Un quartier de citrouille, du fromage à la crème… hum… deux idées: un gâteau au fromage citrouillé ou une purée réconfortante? J’opte pour la purée puisqu’on est en semaine (pas beaucoup de temps de cuisiner), que le temps est au gris et qu’un filet de porc à la sauge est au menu ce soir. J’ai simplement réinterprété la recette de mon livre Sous le charme des courges et des citrouilles en troquant la courge poivrée par de la citrouille, en changeant le fromage de chèvre pour du fromage à la crème et en ajoutant de la moutarde de Dijon plutôt qu’une sauce pimentée. C’est réussi!
Purée de citrouille et de pommes de terre à l'ail confit
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
INGRÉDIENTS
- 1/4 de citrouille Winter Luxury Pie d’environ 2 kg (4 lbs) ou autre variété de citrouille, non pelée, coupée en 2 et évidée
- 2 gousses d’ail en chemise
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
- 4 à 5 pommes de terre (environ 500 g), non pelées et entières
- 60 ml (4 c. à soupe) de fromage à la crème
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 190 C (375 F). Sur une plaque de cuisson, badigeonner la citrouille et les gousses d’ail d’huile d’olive, saler et poivrer. Cuire au four jusqu’à ce que la chair soit tendre, environ 35 minutes. Peler l’ail et l’écraser à la fourchette. Retirer la pelure de la citrouille. Réserver.
2. Entretemps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre, à couvert, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 35 minutes (ça dépend de leur grosseur). Égoutter. Peler les pommes de terre. Y ajouter la citrouille et l’ail. Réduire en purée à l’aide d’un presse-purée. Ajouter le fromage à la crème et la moutarde de Dijon. Rectifier l’assaisonnement, au besoin et réchauffer, si nécessaire.
Autres variantes
En matière de purée, toutes les combinaisons sont permises. Carottes, patates douces, céleri-rave, rutabaga, panais… Et pourquoi pas de l’oignon rôti, du gingembre, de la muscade, de la crème sûre ou du beurre noisette?
Anti-gaspillage
Quoi faire avec un reste de purée? Remplacer la portion « patate » du pâté chinois, épaissir un potage aux légumes-racines ou, si on en a l’habitude, en faire des gnocchis en y ajoutant seulement de la farine.

Gnocchis à la purée de citrouille et de pommes de terre et à l’ail confit

Photo-clin d’oeil à la photo de la recette de purée de mon livre Sous le charme des courges et des citrouilles (en arrière-plan) prise par la photographe Dominique Lafond.