Riche et crémeuse
Voici un clin d’oeil à Louise Lambert-Lagacé, première nutritionniste – à ce que je sache – à faire de la vulgarisation en nutrition à la télé québécoise. C’est dans un de ses premiers livres, que j’ai découvert le goût exquis de la fondue à la bière et au cheddar. En voici une version citrouillesque qu’on peut réaliser avec ou sans mini-citrouilles.
Fondue au fromage, à la citrouille et à la bière
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
INGRÉDIENTS
- 6 mini-citrouilles Baby Boo, évidées de leur graines et filaments (facultatif)
- 310 ml (1 1/4 tasse) de bière
- 2 c. à soupe de farine
- 1 gousse d’ail, pressée
- 250 ml (1 tasse) de purée de citrouille
- 500 ml (2 tasses) de fromage cheddar fort, râpé
- sel et poivre
- muscade
- pain aux noix, baguette ou ficelle de la veille, coupé en cubes
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Saler et poivrer l’intérieur des mini-citrouilles. Sur une plaque de cuisson, déposer les mini-citrouilles et les couvrir de leur chapeau. Cuire jusqu’à ce que la chair soit tendre lorsqu’on la pique de l’intérieur avec la pointe d’un couteau (sans transpercer la peau), environ 20 minutes. Laisser les chapeaux sur les mini-citrouilles pour conserver la chaleur.
2. Entretemps, dans une casserole, hors du feu, mélanger la bière, l’ail et la farine à l’aide d’un fouet. Chauffer à feu moyen-vif en fouettant jusqu’à épaississement.
3. Réduire à feu doux et incorporer la purée de citrouille et le fromage. Ajouter une pincée de sel et poivrer généreusement. Poursuivre la cuisson en fouettant, jusqu’à ce que le mélange soit fondu. Ajouter une pincée de muscade.
4. Transvider dans les mini-citrouilles (et les couvrir de leur chapeau) ou dans un caquelon à fondue sur réchaud. Servir avec les cubes de pain. (Cette fondue conserve 3 jours au frigo ou 3 mois au congélateur).
Anti-gaspillage
Un reste de bière? On le recycle dans l’eau de cuisson du riz ou dans la préparation d’une vinaigrette. Un reste de fondue? Pourquoi ne pas en faire une sauce qui nappera des endives braisées…