À propos

IMG_2541_2Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… j’aime la citrouille! Elle ne possède pas les arômes enivrants des petites fraises des champs, ni la facilité d’utilisation des épinards pré-lavés mais elle est formidablement polyvalente. Une fois qu’on sait comment l’ouvrir sans trop se fatiguer et qu’on a des recettes qui la mettent en valeur, on se surprend à découvrir une alliée de taille. Après tout, c’est bien pratique d’avoir des provisions prêtes à utiliser pendant les mois où les fruits et légumes locaux se font rares. Ce qui ne gâche rien, ma courge chérie déborde d’éléments nutritifs, anti-oxydants et autres bonnes choses pour la santé. Mais ce qu’il faut surtout réaliser, c’est qu’elle peut se métamorphoser en des plats absolument délicieux. Vraiment. Mon nom est Louise Gagnon et ce n’est pas pour rien que plusieurs m’appellent Madame Citrouille, la Fée Citrouille et autres surnoms sympathiques. Depuis que j’ai écrit le livre Sous le charme des courges et des citrouilles, je multiplie les interventions dans le but de faire connaître cette grande laissée-pour-compte. Engagée à «réhabiliter les citrouilles injustement sacrifiées», je milite pour réduire le gaspillage des cucurbitacées aux lendemains de l’Halloween. Sur ma page Facebook Citrouilles et petits fruits, je publie mes états d’âme, trucs et initiatives autour du thème.

Comme l’amour, c’est fait pour être partagé, je vous présente ici le fruit de mes nombreuses expérimentations culinaires citrouillesques. Recettes originales, astuces pour sauver du temps et autres secrets de cuisine vous seront ici offerts au fil du temps. Et c’est sans compter les idées de décoration «éco-responsables» pour préserver l’intégrité de mes protégées. Bref, j’espère que vous y trouverez l’inspiration pour apprivoiser ce fruit unique aux possibilités infinies et que vous me ferez part de vos coups de coeur.

Bienvenue dans mon blog!

Louise Gagnon

* Sauf mention contraire, les photos de ce site sont de Louise Gagnon. Toute reproduction est interdite sans autorisation écrite préalable.

14 réflexions sur “À propos

  1. Bravo pour votre site Louise,
    J’ai toujours cuisiné ma citrouille décorative d’halloween. J’ai même demandé à mes voisins de les conserver. Je les cuisine ou je les fais congeler en cubes dans des sacs sous vide pour l’hiver. Ça permet d’en avoir jusqu’à l’automne suivant et à très peu de frais. J’adore d’ailleurs toutes les autres courges d’hiver. Je commence à peine à faire le tour de vos recettes, mais c’est très inspirant.

    Ric hard Locas

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Fée Citrouille !
    J’ai eu le plaisir de vous entendre à Radio-Canada aujourd’hui. J’ai hâte de découvrir votre site ! J’adore la citrouille moi aussi. Au point où, quand je l’évide pour en faire une lanterne Halloween, j’en mange la chair crue, non préparée.
    C’est un régal !

    J’aime

  3. Bonjour Louise,

    je suis arrivée sur votre site par hasard, enfin, en cherchant des recettes de courges et lorsque j’ai lu ce titre  »ma citrouille bien-aimée », j’ai tout de suite compris que j’étais au bon endroit. Je suis une fan finie de ces courges et je trouve bien triste qu’on les connaisse si peu! Mais, grâce à des personnes passionnées comme vous l’êtes, leurs vrais couleurs s’affichent dans nos assiettes! Bravo pour votre site, il est citrouillement intéressant!

    J’aime

  4. Bonjour Louise,

    je suis arrivée sur votre site par hasard, enfin, en cherchant des recettes de courges et lorsque j’ai lu ce titre  »ma citrouille bien-aimée », j’ai tout de suite compris que j’étais au bon endroit. Je suis une fan finie de ces courges et je trouve bien triste qu’on les connaissent si peu! Mais, grâce à des personnes passionnées comme vous l’êtes, leurs vraies couleurs s’affichent dans nos assiettes! Bravo pour votre site, il est citrouillement intéressant!

    J’aime

Laisser un commentaire